"DÉSOLÉS ON N'A PAS DE BUDGET POUR LE MONTAGE" - "SORRY NO BUDGET LEFT FOR EDITING" -
"DÉSOLÉS ON N'A PAS DE BUDGET POUR LE MONTAGE" - "SORRY NO BUDGET LEFT FOR EDITING" -
Sciences sociales et documentaire sonore
Ma pratique du documentaire radiophonique est largement nourrie par mon expérience de l’ethnographie: tendre un micro (et parfois le ranger), susciter, accueillir et soutenir la parole, donner à entendre un environnement, accompagner et patienter jusqu’à ce que surgisse l’événement ou l’histoire à laquelle on ne s’attendait pas. C’est un prolongement évident de l’enquête ethnographique.
Avec ma double-casquette de documentariste et d’anthropologue, je forme des chercheurs et chercheuses aux outils de la narration radio, pour les encourager à développer une pensée sonore autour de leurs terrains d’enquête. J’anime des séances d’initiation, des stages intensifs, des ateliers d’écriture radiophonique au long cours en partenariat avec différentes universités. Si on n’écrit pas les sciences sociales de la même manière pour le papier et pour la radio, c’est parfois l’enquête toute entière qu’il faut repenser lorsque le son se retrouve au centre du récit.
Social Science and Radio Documentary
My radio documentary practice is heavily informed by my experience of ethnographic fieldwork: handing over a microphone (and sometimes putting it away), eliciting, welcoming and supporting people's words, giving voice to an environment, accompanying and waiting for the unexpected event or story to emerge. It's an obvious extension of ethnographic research.
With both a documentary and anthropological background, I train academics in the tools of radio storytelling, encouraging them to develop a sound-based approach to their fieldwork. I run introductory sessions, intensive courses and long-term radio writing workshops in partnership with various universities. Social science is not written for paper in the same way as it is written for radio, and sometimes the whole investigation has to be rethought when sound becomes central to the story.
Atelier Recherche & Création sonore à l’EHESS (2023)
Murs et murmures : la fabrique du graffiti
Une création sonore de Vincent Kern
Aroumanarchie
Une création sonore de Julia Drouelle
Mary Weil, Les vieilles fleurs ont bien protégé les nouveaux bourgeons
Une création sonore d’Agathe Weil
Paris, After techno
Une création sonore de Francesca Tedesco
Ateliers scolaires
Avec les publics scolaires ou adultes amateurs, pas à pas, nous découvrons les outils de la création radiophonique (utiliser un enregistreur, mener un entretien au micro, trouver un angle, choisir ses personnages, scripter, monter…) pour apprendre à raconter une histoire en son. En fonction du groupe et du contexte, nous utilisons la fiction ou le documentaire, et travaillons à des projets collectifs pensés pour l’atelier ou à des projets individuels apportés par les participant·es.
Le monde à l’envers des SEGPA (2024)
Une création sonore réalisée par la classe de 5ème SEGPA du collège Georges Brassens (Paris 19ème), dans le cadre du parcours Les éPopées, organisé par la péniche La POP, lieu de création artistique pluridisciplinaire. Accompagné·e·s par les créatrices sonores Elise Picon et Norah Benarrosh Orsoni, les élèves sont parti·e·s à la découverte des coulisses de leur collège, pour en dévoiler les lieux et les personnes qui y travaillent, mais qu'on ne voit pas toujours.
La nature et moi (2023)
Et vous, quelle est votre histoire avec les êtres et les éléments qui vous entourent? Les élèves de la classe de 6eme B du collège Bernard Palissy (75010) ont répondu à cette question en 10 capsules sonores de fiction. Un atelier scolaire porté par le Théâtre du Shabano.
Bienvenue à l’internat (2021)
C'est comment d'habiter à l'internat quand on a douze, treize ou quatorze ans? Un documentaire réalisé en mai 2021, avec les élèves de l'atelier radio de l'internat du collège Jean Lurçat à Saint-Denis (93). Un atelier scolaire avec les internes du collège, porté par le Collectif Transmission.
Ateliers en EHPAD
Mémoire d’éléphant (2021)
Une création sonore réalisée pour le Château de Monthelon, auprès des résident·es de la Résidence Adélie à Guillon (89). Accompagné·es lors des ateliers de Sébastien Apert et Alma Palacios (musique et chant), de Laurence Guillot (photographie), et Céleste Solsona et ses juments (médiation animale), les résident·es livrent leurs rapport aux animaux et les souvenirs d’une existence rurale.