Créations sonores

Je te languis beaucoup (autoproduction, 2023)

Il n’y a plus beaucoup de Juifs au Maroc. Mais à Paris, ma mère continue de parler arabe.

À écouter ici

Reprendre le maquis (L’Expérience, France culture, 2021)

C'est une minuscule maison de pierres dans le maquis corse. C'est l'histoire de Claude, petit-fils du constructeur de la maison, qui se met en tête de la réhabiliter et de renouer avec son héritage corse. En me penchant sur l’histoire de mon père, j’ai cherché à comprendre de quoi est fait ce sentiment d'appartenance que mon père tente à son tour de me transmettre. Par quels efforts arrive-t-on parfois à se relier à une identité sans y avoir baigné ? Qu'est-ce qui fait l'attachement à un lieu et à des gens, et suffit-il d'être reliés par la parenté pour être proches ? Comment les corps et les langages s’ajustent-t-ils pour laisser émerger une identité commune, une connivence autour de l'espace des origines ? Un documentaire réalisé par Gilles Mardirossian. À écouter ici

Qu’avons-nous fait de la recherche? (Programme B, Binge Audio, 2021)

Dans une autre vie, j’ai été chercheuse. Pour ceux et celles qui poursuivent leur chemin dans l’université, le constat est assez accablant. Au manque de moyens s’ajoutent le manque de postes, de reconnaissance, de débouchés… C’est une crise qui accable l’univers de la recherche depuis des années. Malgré l’envie, malgré le dévouement des chercheur·euse·s, leurs parcours se jonchent d’obstacles de plus en plus durs à franchir. Certain·e·s s’accrochent, certain·e·s abandonnent, d’autres partent en quête de solutions alternatives. Une série en quatre épisodes, réalisée par Alexandre Ferreira.

À écouter ici

Comment devenir lesbienne? (Collectif Archives LGBTQI, 2020)

Dans ce podcast, des butch, des fem, des jeunes et des vieilles racontent leurs histoires. Pour une fois, elles sont les expertes de leur propre vie, et prouvent en se racontant que l’hétérosexualité n’est pas une fatalité.

Une série en cinq épisodes, enregistrés pendant le festival Loud & Proud à la Gaité Lyrique, le 6 juillet 2019.

À écouter ici

Tout de suite les grands mots (Transmission, 2019)

Lauréat du prix Petites Ondes au festival Longueur d’Ondes en 2020.

Un garçon, une fille, des dizaines de textos. Service après-vente d'un mauvais rencard hétéro. Un documentaire réalisé avec le soutien du collectif Transmission.

À écouter ici

Revue de presse

13/11/2021 La reco #9 de «Sans Algo»: questionner le consentement (Slate)

Sans Algo s'arrête cette semaine sur le podcast Tout de suite les grands mots de Norah Benarrosh-Orsoni. Ce documentaire, produit dans le cadre de l'école de narration sonore Transmission, raconte une soirée qui tourne mal entre une jeune femme et son amant grâce à un montage alterné des deux témoignages. (écouter l'interview)

11/11/2021 Sur France Culture, être ou ne pas être corse (Télérama)

“Reprendre le maquis”, un épisode de “L’Expérience”, propose une réflexion délicate sur la sensation d’appartenance à l’île, sur fond de bruyère et de romarin. (lire la suite)

13/06/2021 Sur Binge Audio, la grande souffrance des jeunes chercheurs en sciences sociales (Télérama)

En France, des milliers de chercheurs précaires se retrouvent à 40 ans sans perspective de poste… Norah Benarrosh-Orsoni décortique avec acuité ce système qui ne tourne pas rond dans une série pour le podcast “Programme B” (lire la suite)

29/03/2021 Podcast. À la recherche du sens perdu (L'Humanité)

Dans Qu’avons-nous fait de la recherche ?, Norah Benarrosh-Orsoni fait une implacable démonstration de la déshérence dans laquelle est la recherche française, et de la détresse de ceux qui y ont consacré tout ou partie de leur vie. Une enquête en quatre épisodes à écouter sur Binge Audio. (lire la suite)

27/06/2020 Podcast : la mémoire des LGBTQI sort du placard en feuilleton sonore (Télérama)

Si la Marche des fiertés a dû être annulée ce samedi 27 juin pour des raisons sanitaires, il est possible d’entendre la voix des activistes ailleurs que dans la rue. Le collectif Archives LGBTQI publie des podcasts pour nous plonger dans l’histoire intime et politique de cette communauté. (lire la suite)

27/02/2020 “Tout de suite les grands mots”, un récit brillant sur le consentement (Télérama)

Après un dîner, il a tenté de la retenir, l’embrassant et la déshabillant, avant de la laisser partir… Au micro de Norah Benarrosh-Orsoni, les deux protagonistes racontent leur expérience. Aussi drôle que rageant. (lire la suite)