Ateliers radio

Ma pratique du documentaire radio est en partie tournée vers sa transmission. Depuis plusieurs années, j’anime des ateliers et des stages sous des formats adaptés aux publics concernés (scolaires, adultes).
J’interviens en particulier auprès de chercheur·euses en sciences sociales désireux·ses de développer un usage du son dans leurs enquêtes et de les diffuser sous des formats plus largement accessibles. Pas à pas, nous découvrons les outils de la création radiophonique (utiliser un enregistreur, mener un entretien au micro, trouver un angle, choisir ses personnages, scripter, monter…) pour apprendre à raconter une histoire en son. En fonction du groupe et du contexte, nous utilisons la fiction ou le documentaire, et travaillons à des projets collectifs pensés pour l’atelier ou à des projets individuels apportés par les participant·es.

Créations d’élèves de l’EHESS (2023)

Murs et murmures : la fabrique du graffiti

Une création sonore de Vincent Kern

Aroumanarchie

Une création sonore de Julia Drouelle

Mary Weil, Les vieilles fleurs ont bien protégé les nouveaux bourgeons

Une création sonore d’Agathe Weil

Paris, After techno

Une création sonore de Francesca Tedesco

Ateliers scolaires

La nature et moi (2023)

Et vous, quelle est votre histoire avec les êtres et les éléments qui vous entourent? Les élèves de la classe de 6eme B du collège Bernard Palissy (75010) ont répondu à cette question en 10 capsules sonores de fiction. Un atelier scolaire porté par le Théâtre du Shabano.

Bienvenue à l’internat (2021)

C'est comment d'habiter à l'internat quand on a douze, treize ou quatorze ans? Un documentaire réalisé en mai 2021, avec les élèves de l'atelier radio de l'internat du collège Jean Lurçat à Saint-Denis (93). Un atelier scolaire avec les internes du collège, porté par le Collectif Transmission.

Commandes

Mémoire d’éléphant (2021)

Une création sonore réalisée pour le Château de Monthelon, auprès des résident·es de la Résidence Adélie à Guillon (89). Accompagné·es lors des ateliers de Sébastien Apert et Alma Palacios (musique et chant), de Laurence Guillot (photographie), et Céleste Solsona et ses juments (médiation animale), les résident·es livrent leurs rapport aux animaux et les souvenirs d’une existence rurale.